PATRICK
LANG
Manchots empereurs
Argile, plâtre, bronze, patine, peinture
Cette sculpture par ses qualités plastiques transcende le sujet ; elle s’inscrit dans la continuité des grands sculpteurs, elle nous rappelle les formes de Brancusi.
Cet anthropomorphisme, qui habite les œuvres, en fait toute leur subtilité et leur sens.
Annah Lea K.
Cet anthropomorphisme, qui habite les œuvres, en fait toute leur subtilité et leur sens.
Olivier Naoun
Dessein de têtes
(Los Humbres del Mundo)
(Los Humbres del Mundo)
Plâtre
Cette sculpture, composée de 36 figures, est une tentation d’affirmer les différences où chaque partie renvoie au tout. Elle naît d’un désir de parfaire les éléments structurant des espaces accoutumés à la recherche des invariants Ces éléments suggèrent l’idée qu’il y a là l’ébauche d’autre chose. Cette tentative d’organiser la masse chaotique affirme une volonté de se dégager du barbare, à la recherche d’une plus grande humanité.
J’aime l’idée d’une représentation du particulier uni par ces invariants qui rend compte de l’universel. Chaque pièce est présentée sur une caisse d’emballage. Celle ci est réalisée comme une caisse industrielle en bois pouvant résister au choc des voyages. Elle rend compte, par ces inscriptions en lettres rouges, des territoires dont sont le Modèle.
Son dispositif de monstration marque l’absence de frontières.
J’aime l’idée d’une représentation du particulier uni par ces invariants qui rend compte de l’universel. Chaque pièce est présentée sur une caisse d’emballage. Celle ci est réalisée comme une caisse industrielle en bois pouvant résister au choc des voyages. Elle rend compte, par ces inscriptions en lettres rouges, des territoires dont sont le Modèle.
Son dispositif de monstration marque l’absence de frontières.
P.L.
Aphrodite
Bronze
La sculpture d'Aphrodite par Patrick Lang est une exploration fascinante de l'accident créatif. Ce
bronze, né d'une chute fracassante, révèle une harmonie inattendue dans ses cassures. Lang, cherchant un équilibre parfait entre chaque partie, aboutit à une œuvre qui capte l'unicité de chaque individu.
Cette pièce, résultant d'une maladresse surprenante mais prévisible, incarne le hasard de manière artistique. Le torse, seul vestige de la sculpture d'origine, est agrandi de manière à déformer la réalité, créant ainsi une illusion de vie et de beauté formelle.
Au-delà de la narration, Lang explore l'organisation des formes pour susciter une représentation imaginaire de la beauté féminine. Son œuvre transcende la simple esthétique en nous interpellant sur notre propre capacité à nous adapter, reflétant ainsi la fragilité inhérente à la nature humaine.
Cette pièce, résultant d'une maladresse surprenante mais prévisible, incarne le hasard de manière artistique. Le torse, seul vestige de la sculpture d'origine, est agrandi de manière à déformer la réalité, créant ainsi une illusion de vie et de beauté formelle.
Au-delà de la narration, Lang explore l'organisation des formes pour susciter une représentation imaginaire de la beauté féminine. Son œuvre transcende la simple esthétique en nous interpellant sur notre propre capacité à nous adapter, reflétant ainsi la fragilité inhérente à la nature humaine.
Anna Leah K.
In Situ
Argile, plâtre, bronze, patine, peinture
L’oiseau
Tête haute dressée
Prudent et déterminé
Observe
Scrute
Avance
Cherche sa provende
Conjure le danger
Déjoue les embûches
Voir loin
Voir juste
L’oiseau marche
Vers son destin
Tête haute dressée
Prudent et déterminé
Observe
Scrute
Avance
Cherche sa provende
Conjure le danger
Déjoue les embûches
Voir loin
Voir juste
L’oiseau marche
Vers son destin
’L’oiseau’, Colette Merlin, 2023
Bestiaire
Argile, plâtre, bronze, patine, peinture
Il y a une dizaine d’années, en première page du journal Le Monde, une image donnait à voir un garde, chargé de protéger les rhinocéros dans une réserve en Afrique, qui coupait à la tronçonneuse la corne de l’animal. La bête était debout face à l’homme, incroyable image. Cette image restera marquée dans ma mémoire, la fragilité de ces existences contrastant avec la force de ces animaux allait devenir le sujet de mon travail, les éléphants et les manchots empereurs suivront.
P.L.
Têtes de lévriers
Argile, plâtre, bronze, patine, peinture
Etudiant aux Beaux-Arts, j’ai fait une étude de lévrier d’après un plâtre provenant de la gypsothète de l’école. Trente années passent et je retrouve ce plâtre lors d’un voyage en Italie, dans un atelier à Carrare.
Après le plaisir de cette redécouverte, le désir de continuer un travail à partir de ce lévrier m’a amené à différentes itérations autour des proportions et des formats. Les bronzes et les marbres ont donné corps à cette sculpture.
Après le plaisir de cette redécouverte, le désir de continuer un travail à partir de ce lévrier m’a amené à différentes itérations autour des proportions et des formats. Les bronzes et les marbres ont donné corps à cette sculpture.
P.L.
Ours
Argile, plâtre, bronze, patine, peinture
À Dijon dans le jardin Darcy, j’ai reconsidéré la sculpture de Pompon. En dehors du fait qu’elle soit une sculpture majeure du XXe siècle, cet ours ne montre pas seulement le génie d’un homme, mais la quiétude de l’animal qui, sur son territoire, poursuit une déambulation sereine.
Quand je commence les esquisses de l’ours, ma recherche me conduit instinctivement vers une forme qui montre l’inquiétude d’un animal accroché à une terre qui rétrécit.
Quand je commence les esquisses de l’ours, ma recherche me conduit instinctivement vers une forme qui montre l’inquiétude d’un animal accroché à une terre qui rétrécit.
Extrait de ‘Conversations’
Process
Argile, plâtre, bronze, patine, peinture
Vues de l’atelier, des techniques de modelage et de moulage, et des visites en fonderie.